Publications

Quels types d’assurance choisir pour une entreprise (PME)?

Vous gérez une petite ou une moyenne entreprise au Québec? Dans ce cas, vous savez assurément que votre PME a besoin d’assurances, que ce soit pour protéger vos équipements, vos locaux, vos produits, vos employés, etc., contre divers risques. Le monde des assurances ne vous est pas familier, et vous avez besoin de conseils professionnels pour prendre des décisions judicieuses? AssurExperts, un réseau de courtiers pouvant rechercher une assurance pour votre entreprise au Québec, vous présente les différents types d’assurance auxquels les PME devraient souscrire.

 

Pourquoi devez-vous souscrire plusieurs types d’assurance pour votre entreprise?

Investir dans des services d’assurance au moment de lancer une entreprise tombe sous le sens. En effet, de nombreuses variables sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle peuvent exposer votre PME à des risques en tous genres : dans les pires cas, ceux-ci peuvent même vous forcer à mettre la clé sous la porte!

Ainsi, il est essentiel de prévoir le pire afin de protéger votre entreprise non seulement contre les imprévus liés au monde des affaires, mais également contre les phénomènes météorologiques violents, les cybermenaces, etc., qui pourraient saboter tous vos efforts des derniers mois ou années…

 

Quels contrats d’assurance faut-il rechercher?

Surtout, n’oubliez jamais que les malchances, ça n’arrive pas qu’aux autres! Selon votre secteur d’activité, certaines assurances s’avèrent donc indispensables. Pour une petite ou moyenne entreprise typique au Québec, il est recommandé de signer des contrats d’assurance en lien avec :

  • L’assurance de biens (en cas de vol de matériel, de vandalisme, etc.);
  • L’assurance de cautionnement (licences et permis ou cautionnement de contrat);
  • L’assurance de véhicules commerciaux (en cas de dommage suite à un sinistre couvert, par exemple);
  • L’assurance des comptes clients (en cas de non-paiements affectant votre capacité à rembourser vos fournisseurs, notamment);
  • La responsabilité civile (en cas d’erreur professionnelle, de produit défectueux, etc.);
  • Les cyberrisques (en cas de virus informatique, de piratage, de rançongiciel, etc.).

 

Comment s’assurer de choisir les meilleures protections d’assurance pour sa PME?

Pour atteindre vos objectifs financiers, rémunérer vos employés, acheter vos fournitures et payer votre loyer, entre autres, chaque dollar compte. Or, cela ne signifie pas pour autant qu’il est justifié ou acceptable de négliger vos assurances pour économiser, car vous pourriez vivement le regretter en cas d’imprévu. Mieux vaut prévenir que guérir!

 

Alors, comment dénicher des protections appropriées, mais qui ne plongeront pas votre entreprise dans un gouffre financier? C’est simple : en recourant aux services d’un courtier en assurance qui magasinera pour vous les meilleurs produits, selon vos besoins et votre budget, auprès de plusieurs assureurs réputés. Au Québec, le réseau AssurExperts est un partenaire de choix des PME : contactez notre équipe dès aujourd’hui pour en savoir plus!